Haut de page>
 

Tebiforum 2017

 
par Laurent Calais | 19 décembre 2016

Image Tebiforum 2017

Tebicom a le plaisir de vous convier à son premier tebiforum qui aura lieu le Mardi 07 Février 2017 à la Barcarolle de Prangins.

Cet événement unique a pour objectif de vous offrir une vision différente et indépendante sur l'évolution des technologies dans le domaine des infrastructures informatiques.

La participation à cet événement est gratuite, et nous espérons vous y voir nombreux.

INSCRIPTION


Vous trouverez ci-dessous le programme de cet événement :

  • 12h-13h30 : Lunch
  • 13h30-13h45 : Introduction
  • 13h45-14h45 :
    • Sécurité des environnements SDN (Salle 1)
    • Hyper-Confused (Salle 2)
  • 14h45-15h45 :
    • Gestion des réseaux (Salle 1)
    • Protection des données depuis et vers le Cloud (Salle 2)
  • 15h45-16h : Pause Café
  • 16h-17h :
    • Software Defined WAN (Salle 1)
    • Gestion des environnements Microsoft (Salle 2)
  • 17h-17h30 : Témoignage client & distribution des lots
  • 17h30-18h : Apéritif


Track 1 / Salle 1 : La sécurité dans les environnements SDN

Les technologies dites de Software Defined Networking (SDN) opèrent actuellement une révolution dans le monde du réseau, faisant tomber de facto le dernier silo de l'infrastructure telle que nous la connaissions depuis des décennies. La virtualisation des réseaux permet d'envisager des infrastructures plus simples à mettre en œuvre et à opérer, tandis que les logiques de micro-segmentation adressent la problématique de contrôle des communications "East-West" (Virtualisation & Cloud).

Les technologies de sécurité réseau (Firewalling, IPS, etc.) se sont adaptées et s'intègrent désormais avec les principaux frameworks SDN du marché (Ex : VMware NSX, Cisco ACI, OpenStack) afin d'assurer le filtrage de trafic inter-VMs, inter-datacenters ou entre des infrastructures on-premise et des environnements Cloud.

Lors de cet événement, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle approche du réseau, ainsi que les technologies de firewalling intégrées aux frameworks SDN.

Track 1 / Salle 2 : Hyper-Confused

Les infrastructures datacenter peuvent désormais être hardware defined ou software defined, convergées ou hyper-convergées, scale-in ou scale-out, hybrides ou full Flash. Vous pouvez simplement monter votre propre Cloud privé, mettre en œuvre une architecture hybride ou avoir recours à des services Cloud publics.

Derrière ce tapage marketing orchestré par les principaux acteurs du marché se cache une autre réalité : Il n'a jamais été aussi complexe de faire des choix en termes d'infrastructure et d'obtenir des garanties quant à leur pérennité.

Une multitude d'approches technologiques complètement différentes permet de répondre à un même besoin technique. Néanmoins, les considérations liées à l'évolutivité (Performance et capacité) ou aux coûts (à court, moyen ou long terme) permettent finalement d'éclairer la prise de décision

Lors de cet événement, nous vous proposons de démystifier ces concepts, de vous brosser le tableau des dernières évolutions technologies dans les domaines du stockage et du computing, et enfin de vous présenter des cas concrets d'architectures datacenter en comparant tous ces critères de choix (Coût, évolutivité, gestion opérationnelle, etc.).

Track 2 / Salle 1 : Outils de gestion des réseaux

L'organisation et la documentation des réseaux est généralement une tâche fastidieuse qui nécessite de la rigueur. Or, la dynamique apportée par les réseaux virtualisés, les architectures hautement distribuées nécessitent de fiabiliser les services d'infrastructure de base (Ex : DNS, DHCP, IPAM, NTP) tout en facilitant les processus de détection ou de résolution de problèmes.

Lors de cet événement, nous vous proposons de découvrir des outils capables de cartographier dynamiquement tous vos réseaux, de faciliter la gestion opérationnelle et le troubleshooting de ces environnements, et enfin de renforcer la résilience aux services de base de l'infrastructure.

Track 2 / Salle 2 : Protection des données depuis et vers le Cloud

Le recours à des services Cloud publics, qu'il s'agisse d'infrastructure (Ex : Ex : Amazon, Azure) ou d'applications spécifiques (Ex : Office 365) est généralement synonyme de simplification. Or, si ces architectures offrent des garanties importantes en termes de disponibilité des services, ou de maitrise des coûts opérationnels, ils n'offrent que peu d'assurance en termes de protection des données.

En effet, ces services se limitent généralement à des logiques de "snapshoting" pour de la protection ou de la rétention à court terme.

Afin de conserver la liberté de changer de fournisseur de services, de pouvoir déplacer facilement des données ou des workloads entre des infrastructures on-premise et des services Cloud, des solutions permettent d'orchestrer tous ces services et d'automatiser une protection multidirectionnelle de ces environnements hybrides.

Lors de cet événement, nous vous proposons de découvrir des cas concrets de protection de certains services Cloud (Ex : Office 365) ou de déplacement de workloads inter-Cloud

Track 3 / Salle 1 : Software Defined WAN

Les architectures WAN sont depuis des décennies le terrain de jeu des providers qui proposent à choix des architectures MPLS ou des lignes louées afin d'assurer la résilience ou la performance des communications intersites. Bien que ces approches offrent des garanties contractuelles aux clients et reportent toute la responsabilité du WAN sur le provider, elles impliquent des coûts récurrents excessifs pour beaucoup de clients.

Les technologies dites de Software Defined WAN reposent sur des architectures DMVPN, et permettent de simplifier à outrance la mise en oeuvre de réseaux hautement distribués, tout en s'appuyant mutualisation de liens Internet à bas coût. En complément, les solutions d'optimisation WAN ont pour objectif d'offrir une performance équivalente au LAN pour des utilisateurs répartis partout dans le monde.

Lors de cet événement, nous vous proposons de vous présenter les architectures susceptibles d'être mises en œuvre, les intégrations possibles avec les services Cloud, ainsi qu'une analyse de ROI basée sur des cas concrets de mise en oeuvre de ces technologies.

Track 3 / Salle 2 : Framework de gestion des environnements Microsoft

Depuis des années, la gestion des environnements Microsoft a nécessité l'implémentation de solutions diverses pour prendre en charge la gestion de systèmes (Postes et serveurs) et des applications, le monitoring des infrastructures, la mise en oeuvre de processus ITIL (Asset, Change, Incident, Problem) ou encore l'automatisation de certaines tâches récurrentes.

Ces services sont généralement structurants pour la plupart des organisations, et ne se limitent pas uniquement à répondre à des besoins IT, ils permettent également d'adresser des processus métier autrement plus complexes que la simple gestion des infrastructures.

Or la suite System Center représente désormais un framework cohérent et complet permettant de répondre à toutes ces problématiques à moindre coût.

Lors de cet événement, nous vous proposons de découvrir les possibilités offertes par l'intégration de tous les outils de la suite System Center (SCCM, SCVMM, SCO, SCOM, SCSM), avec des cas concrets répondant à des problématiques IT ou métier.


Inscription