Haut de page>
 

Sécurité informatique : restez vigilant !

 
par C. Ruffieux | 18 février 2016

Nous avons constaté une recrudescence de virus informatiques en ce début d'année. Si une grande partie est stoppée et nettoyée par les solutions de sécurité en place, malheureusement les pirates informatiques ont très souvent une longueur d'avance. Il est donc fortement conseillé de maintenir à jour l'ensemble des protections antivirus, firewall et autre passerelle mail.

Un autre facteur important pour lutter contre ce fléau est le comportement de l'utilisateur : il est primordial de ne pas ouvrir de fichier avec un nom bizarre, attaché dans un mail en anglais envoyé par une adresse inconnue. Dans le doute, il faut le supprimer.

Actuellement une version du virus Lock Ransomware apparaît régulièrement dans les boîtes mail, en général dans un fichier Word attaché. Il ne faut pas ouvrir ce document, car il contient ce virus.

Une fois celui-ci exécuté, les documents de l'ordinateur vont être chiffrés et l'extension modifiée en .locky.
Le ransomware va aussi chercher à chiffrer les documents sur les disques amovibles (clefs USB, disque dur externe) mais aussi sur les ressources réseaux de l'entreprise.


Le fond d'écran est ensuite modifié et un fichier _Locky_recover_instructions.txt contenant les instructions de paiement apparaît. Pour obtenir la clé de déchiffrement, il faut payer le montant réclamé.

Si malheureusement vous êtes infectés, Tebicom vous aidera à éradiquer ce virus et à restaurer les fichiers qui ont été cryptés grâce à la dernière sauvegarde valide au sein de votre entreprise.

Soyez prudents car comme le dit l'adage : Mieux vaut prévenir que guérir !