Haut de page>
 

Ce qu'il faut savoir sur Meltdown et Spectre

 
par C. Ruffieux | 8 janvier 2018

Ces 2 failles distinctes, touchant au cœur un grand nombre de processeurs, affolent le monde de l'informatique. Elles sont d'une ampleur gigantesque puisqu'elles touchent la quasi-totalité des appareils informatiques. De plus, les correctifs à venir pour corriger le problème pourraient réduire drastiquement les performances de certaines puces sur certaines applications. Les CPU d'Intel seraient plus particulièrement concernés.

C'est une série de correctifs pour les systèmes d'exploitation Linux, Windows et Mac OS qui a détecté l'existence d'une faille matérielle non documentée, mais visiblement critique, présente sur certains processeurs. Une vulnérabilité qui a enflammé la Toile, et pour cause : les patchs développés pour la corriger ont une incidence sur les performances des processeurs et pourraient réduire leur rendement. Au départ, Intel semblait être le seul fabricant de CPU touché, mais il s'avère finalement que plusieurs autres fabricants soient pris dans la tourmente.

Intel plus particulièrement dans le viseur

C'est une très mauvaise nouvelle pour Intel dont les puces seraient les plus impactées. Les premiers résultats de tests préliminaires sur certains processeurs après l'application des correctifs ne sont pas encourageants et témoignent de chutes de performances. Mais toutes les tâches confiées aux processeurs ne sont pas impactées de la même manière. Tout ce qui touche à la compilation débouche en effet sur de fortes baisses de performances, alors que dans les jeux, l'application des patchs de sécurité n'entraînerait quasiment aucune différence. Pour l'instant, il est impossible de dresser un tableau d'ensemble, mais il ne fait aucun doute qu'il sera rapidement possible de se faire une idée de l'incidence globale de ces correctifs sur le marché des processeurs, une fois que les patchs finaux auront pu être testés complétement.

Néanmoins et en résumé il est impératif, vu la criticité du problème, d'appliquer les patchs proposés par les différents fabricants et autres éditeurs sur les systèmes utilisant un processeur Intel (ou autre), étant donné que ces failles sont relativement faciles à exploiter.

(Source : lesnumériques.com)

Informations complémentaires :

http://www.hardware.fr/news/15326/meltdown-spectre-point-deux-failles.html