Haut de page>
 

Digitalisation des chantiers

 
par Lionel Jaquet | 16 mars 2018
Image Digitalisation des chantiers

La digitalisation des entreprises de la construction franchit un nouveau seuil

Les besoins

La gestion d’un chantier comprend des besoins similaires à ceux de la plupart des entreprises dynamiques : gagner du temps, éviter les erreurs, supprimer la paperasse et les redondances inutiles, afin de pouvoir se concentrer sur les activités premières de l’entreprise. Dans le présent contexte : construire un bâtiment !

Ces besoins sont en premier lieu liés à la logistique d’approvisionnement (main d’œuvre, machines, transports, matériel…), à la planification de ces ressources, ainsi qu’au timbrage du temps du travail.

La solution

Tebicom, en collaboration avec le Groupe Grisoni et CREATIS, a intégré une solution complète centrée sur M-Files :

  • Tebifiles-MOBILE (Grisapp pour le Groupe Grisoni) : cette application mobile permet aux contremaitres, chefs d’équipes et techniciens sur le terrain de gérer leurs ressources et de timbrer le temps de travail avec leur smartphone.
  • Tebifiles-DESKTOP : une application intégrée au client M-Files permet à certains collaborateurs qui ont accès à un PC de timbrer leur temps de travail de manière très ergonomique.
  • Tebifiles-BACKEND : différents scripts M-Files et applications ont été développées pour assurer l’intégration entre les composants de la solution et le traitement des données.
  • Visual Planning : la planification de l’ensemble des ressources est effectuée graphiquement dans cette application leader du marché.
  • MS2000 : les timbrages validés ainsi que la grande majorité des données (chantiers, collaborateurs…) sont gérés par l’ERP qui est totalement intégré à la solution au travers de M-Files.

Tebifiles-MOBILE

Cette application native développée pour iOS par CREATIS pour tebicom exploite directement les Web Services de M-Files. Elle fonctionne de manière asynchrone : toutes les données utiles sont synchronisées dans le mobile, ce qui permet de travailler même hors-ligne.

Le premier objectif était d’avoir une ergonomie poussée afin de faciliter l’utilisation de l’app sur le terrain sans perdre de temps. L’app offre les fonctionnalités suivantes :

  • Commande et suivi de main d’œuvre, machines, transports et matériel.
  • Timbrages par chantier : équipe favorite, planifiée, reprise de la veille.
  • Timbrages par équipe (plusieurs équipes favorites) puis par chantier.
  • Photos de chantiers.
  • Notifications dans l’app et via push.


Tebifiles-DESKTOP

Afin d’offrir une ergonomie adaptée au contexte, nous développons des applications dans le client M-Files pour Windows. Elles interagissent directement avec les informations gérées dans M-Files.

Dans ce contexte « construction », nous avons développés trois applications pour faciliter le timbrage, tenant compte des calendriers (horaires, fériés) gérés dans MS2000 :

  • Personnel d’exploitation, notamment pour les ateliers et les dépôts.
  • Personnel administratif, pas liés aux chantiers.
  • Cadres.

Une autre application basée sur Excel permet aux techniciens de valider les heures de travail de leurs chantiers, en visualisant les absences sur des vues par chantier ou par collaborateur. Le choix du validateur pour un timbrage est traité lors de la création dans M-Files, sur la base de règles métiers.

Tebifiles-BACKEND

Au niveau du serveur, des scripts et des applications ont été ajoutés à la configuration M-Files spécifique afin d’assurer l’intégration avec Visual Planning et MS2000, et pour automatiser différents traitements.

Par exemple les absences sont créées dans Visual Planning sous forme d’événements (barres de couleurs). Elles sont découpées par tebifiles, à la fin d’une période sous forme de timbrages de type absence. Associés avec les timbrages de type travail, ils sont fournis automatiquement à MS2000 pour être comptabilisés.

Visual Planning

Toutes les ressources sont planifiées dans Visual Planning (paramétré par Arc Logiciels). Les demandes venant de tebifiles-MOBILE apparaissent automatiquement dans Visual Planning et sont planifiées à l’écran par le planificateur (choix d’une machine ou d’un collaborateur). L’événement remonte ensuite dans l’app mobile.

Les absences, gérées par les RH, peuvent être visualisées en parallèle avec la planification des ouvriers sur le chantier.

MS2000

Dans le domaine de la construction, MS2000 (développé par MediaSoft) est l’ERP le plus déployé en Suisse romande.

L’utilisation de Web Services en plus d’accès aux tables MS2000, nous permet une synchronisation des données sans précédent : timbrages, chantiers, collaborateurs, listes de valeurs (fonctions, formations, etc.).

MediaSoft a développé un nouveau module TG100 permettant de traiter les timbrages fournis par M-Files selon une centaine de règles métiers de la construction associant les bonnes catégories et détectant les anomalies : intempéries, heures supplémentaires, frais et déplacements, etc.

Dorénavant, le traitement fastidieux d’innombrables feuilles d’heures est remplacé par de simples contrôles à l’écran.

Intégration grâce à M-Files

L’intégration est l’élément fédérateur de cette solution, comme de toute autre solution tebifiles (powered by M-Files). Nous ne croyons pas à une application unique gérant l’ensemble des activités d’une entreprise.

Nous prônons plutôt de sélectionner les meilleures applications selon les fonctionnalités désirées et de les intégrer ensemble. M-Files, nos développements tebifiles et notre capacité à gérer un projet complexe avec différents tiers sous forme d’une solution « clé en main » assurent une solution intégrée adaptée à vos besoins d’aujourd’hui et de demain !

Article PME Magazine

Notre solution a été présentée dans un article de PME Magazine (No 3, mars 2018).

Vous voulez en savoir plus ? gdi@tebicom.ch