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Services Cloud

 
Cloud computing - Services Cloud

Types de services Cloud

En complément des architectures possibles, il existe déjà trois familles principales de services Cloud sur le marché, soit :

  • Software as a Service (SaaS) : Mise à disposition par Internet d'applications sous forme de service sur un modèle d'abonnement (Données stockées et gérées par le fournisseur du service)
  • Platform as a Service (PaaS) : Evolution de l'idée de SaaS. Elle désigne la mise à disposition d'un environnement de développement et d'exploitation de logiciels sur Internet
  • Infrastructure as a Service (IaaS) : Mise à disposition de ressources d'infrastructure de manière hébergée à la demande (Ex : Stockage, machines virtuelles, etc.)

En complément, de nombreuses offres packagées "...as a Service" ont vu le jour durant les dernières années, elles correspondent à choix à des solutions ou des services déjà existants au sein des infrastructures traditionnelles. Voici quelques exemples des solutions les plus communément utilisées :

  • Backup as a Service (Ex : Gestion des sauvegardes)
  • Desktop as a Service (Ex : Environnement VDI)
  • Database as a Service (Ex : Bases de données relationnelles)
  • Identity as a Service (Ex : Services d'authentification et de fédération d'identités)
  • Storage as a Service (Ex : Baies de stockage)

 

Considérations pour une migration réussie dans le Cloud

L'adoption progressive du Cloud peut-être motivée par des justifications économiques (CAPEX vs OPEX) ou opérationnelles, ou par la volonté de certaines d'organisations de se recentrer sur leur coeur de métier.

Néanmoins, même s'il est possible d'envisager d'héberger l'intégralité de son infrastructure dans le Cloud, il faut considérer que les infrastructures resteront hybrides. En effet, certains composants physiques de l'infrastructure (Ex : Réseau filaire, etc.) resteront quoi qu'il arrive implémentés localement.

De plus, outre les bénéfices ou avantages du Cloud, il faut également intégrer ses contraintes ou ses risques particuliers si l'on souhaite que cette transition soit un succès.
Plus clairement, il faut considérer la question de la confidentialité des données, ce qui guidera logiquement le choix d'un provider Cloud local ou global. En termes de responsabilités, la notion de Clouding implique des SLA et une logique de pénalités. Or, pour prouver une indisponibilité de service à un provider Cloud, il faut envisager de disposer de moyens de surveillance adéquats (Ex : Outils de monitoring).

Enfin, en cas de litige ou de souhait de changer de fournisseur, il faut conserver la maitrise de ses données, c'est à dire avoir la capacité de récupérer ses données même en cas de résiliation d'un contrat, ou de cessation d'activité du fournisseur. Dans ce sens, il peut être pertinent de mettre en oeuvre une solution de sauvegarde adéquate qui aura la capacité de conserver et d'historiser une copie des données, à choix au sein d'une infrastructure locale dont le rôle se limiterait à la gestion des backups, ou d'un autre fournisseur de services.

Toutes ces considérations sont nouvelles pour de nombreux clients, c'est la raison pour laquelle il est indispensable de se faire accompagner par un partenaire de confiance durant la phase d'on-boarding chez un fournisseur de services Cloud.

 
 

Notre migration vers le Cloud Réussie

International AIDS Society (IAS) avait décidé de migrer son infrastructure dans le Cloud et a mandaté tebicom pour la réalisation de ce projet important. Monsieur Dario Porru, administrateur système à l'IAS, partage ses expériences avec tous ceux qui désirent entreprendre un projet similaire.

Dario Porru

Administrateur Système IAS

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