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Cloud computing

 
Cloud computing

Les fondements du Cloud

La notion de Clouding correspond simplement à la mise à disposition dynamique de ressources informatiques, soit internes à l'organisation (Private Cloud), soit externes (Public Cloud), soit de manière mixte (Hybrid Cloud).

Suivant les contraintes ou besoins spécifiques d'une organisation, certains vont adopter l'une ou l'autre des approches.

Que l'on parle de services internes ou externes, ils peuvent correspondre à la notion de Cloud uniquement s'ils consolident les qualités suivantes :

  • Elasticité : Les services proposés doivent pouvoir évoluer à la hausse de manière infinie, ce qui implique une logique de "scale-out" et d'over-provisionning des ressources, ou à la baisse.
  • Facturation à la consommation : Quelque soient le ou les critères utilisés, le Cloud implique de pouvoir proposer des services avec une logique de retro-facturation basée sur la consommation réelle des ressources (Ex : Capacité en Go, processing en Ghz, bande passante en Mbps, etc.)
  • Multi-tenancy : Le Cloud implique également de pouvoir mutualiser des infrastructures de manière massive pour de nombreux clients, en offrant des logiques de segmentation des données, de gestion adéquate des accès. Cette logique correspond à la création de bulles totalement indépendantes, pour que l'activité d'un client ou d'un utilisateur ne puisse en aucun cas péjorer celle d'un autre.
  • Haute disponibilité : Par défaut, lorsque vous souscrivez à un service Cloud, la notion de haute disponibilité doit être proposée de base, dans ce sens que les infrastructures ou applications sous-jacentes sont censées reposer sur des concepts offrant une disponibilité maximale.
  • Orchestration : Le Cloud implique enfin que toutes les opérations relatives à la création ou à la suppression d'un compte ou d'un environnement, à l'application d'un changement de contrat ou de configuration, soient 100% automatisables et transparentes pour les utilisateurs.

 

Types de services Cloud

En complément des architectures possibles, il existe déjà trois familles principales de services Cloud sur le marché, soit :

  • Software as a Service (SaaS) : Mise à disposition par Internet d'applications sous forme de service sur un modèle d'abonnement (Données stockées et gérées par le fournisseur du service)
  • Platform as a Service (PaaS) : Evolution de l'idée de SaaS. Elle désigne la mise à disposition d'un environnement de développement et d'exploitation de logiciels sur Internet
  • Infrastructure as a Service (IaaS) : Mise à disposition de ressources d'infrastructure de manière hébergée à la demande (Ex : Stockage, machines virtuelles, etc.)

En complément, de nombreuses offres packagées "...as a Service" ont vu le jour durant les dernières années, elles correspondent à choix à des solutions ou des services déjà existants au sein des infrastructures traditionnelles. Voici quelques exemples des solutions les plus communément utilisées :

  • Backup as a Service (Ex : Gestion des sauvegardes)
  • Desktop as a Service (Ex : Environnement VDI)
  • Database as a Service (Ex : Bases de données relationnelles)
  • Identity as a Service (Ex : Services d'authentification et de fédération d'identités)
  • Storage as a Service (Ex : Baies de stockage)
 

Modèle de responsabilités du Cloud