Haut de page>
 

End-User Computing

 
 
 
 
 
 
 
 

Desktop & Server Management

Les solutions de gestion de parc permettent d'administrer de manière simplifiée un parc de machines, qu'il s'agisse de postes de travail ou de serveurs.

Ces technologies permettent généralement de fournir tout ou partie des services listés ci-dessous à un administrateur système :

  • Découverte réseau et gestion des inventaires matériels ou logiciels
  • Imaging de poste et migration d'OS
  • Gestion des profils utilisateur
  • Télé-distribution d'applications
  • Prise de main à distance pour le helpdesk
  • Gestion des correctifs de sécurité
  • Pilotage éventuel d'autres solutions de sécurité end-point (Ex : Antivirus, chiffrement de disque, etc.)
  • Gestion de l'alimentation

 

Mobile Device Management

Avec l'avènement récent de la mobilité et des logiques de BYOD, les responsables d'infrastructure ont plus que jamais besoin de maitriser les plateformes mobiles, qu'il s'agisse de smartphones, de tablettes ou de laptops.

Dans ce contexte, les solutions de MDM permettent de gérer de manière centralisée les configurations de tous ces équipements (Ex : PIN, ActiveSync, Wireless LAN, VPN, etc.), quelque soit leur système d'exploitation (Ex : Apple iOS ou Mac OSX, Androïd, Windows 8/10 ou Windows Phone, etc.).

En complément, ces technologies peuvent également fournir des services dans d'autres domaines, comme par exemple :

  • La gestion des applications
  • La sécurisation des flux de messagerie
  • La mise à disposition de services de fichiers
  • La conténairisation de certains types de données
  • La gestion des télécommunications (Ex : Roaming, forfaits données, etc.)

Ces solutions sont généralement disponibles à choix sous forme de service Cloud ou de logiciel installable en mode "on-premise".

 

Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

Les logiques de VDI permettent de consolider sur une infrastructure virtualisée et mutualisée un certain nombre de postes utilisateurs. Plus clairement, les utilisateurs accèdent à distance à leur environnement de travail, au travers d'un client léger (Thin client), d'un poste traditionnel disposant du logiciel adéquat ou d'un simple navigateur Web.

L'intérêt de ces technologies réside dans le fait qu'elle permet de dériver depuis un modèle de poste (Gold image) plusieurs centaines de machines virtuelles en quelques minutes. Cette industrialisation de la gestion des postes permet de simplifier la gestion opérationnelle des administrateurs système.

Les environnements VDI peuvent être persistents ou non-persistents, ce qui signifie qu'un utilisateur peut potentiellement se retrouver chaque jour sur un nouveau poste de travail, ou au contraire conserver les personnalisations de son environnement.

Certaines solutions offrent également pour les utilisateurs mobiles un hyperviseur local permettant de travailler sur leur environnement de travail virtuel en mode déconnecté (Logique de check-in / check-out), avec la possibilité de synchroniser cet environnement à leur retour sur le réseau.

 

Intelligent Desktop Virtualization (IDV)

Apparues plus récemment, les technologies d'IDV reprennent certains concepts issus des infrastructures VDI (Ex : Gold Image), mais se concentrent sur la gestion des postes physiques.
Une technologie d'agent permet de manière déduplifiée d'aspirer l'intégralité de l'image d'un poste existant et de la "mixer" avec les données issues de la Gold Image.

Plus clairement, l'utilisateur disposera de fonctions de sauvegarde de son poste de travail, il bénéficiera des applications ou configurations mises en place sur l'image de poste servant de modèle à l'organisation, et pourra travailler en mode déconnecté.

 

App Deployment

Suivant les besoins spécifiques d'un client, les fonctions de télé-distribution d'applications peuvent être assumées à choix par des solutions de gestion de parc ou par des plateformes MDM.

Ces solutions offrent généralement des fonctions de packaging d'application pour automatiser la configuration de ces applications, ou rendre totalement silencieuses ces installations.

 

Terminal Services

La publication d'applications correspond à un ensemble de technologies permettant d'exécuter depuis un ou plusieurs serveurs de multiples instances d'une même application.

Cette approche permet notamment d'utiliser des applications client / serveur au travers d'un WAN, en optimisant le traffic pour éviter les problématiques liées à la bande passante ou à la latence.

 

App Virtualization & Streaming

La virtualisation d'applications correspond à un concept éprouvé permettant de créer des packages d'applications totalement autonomes. Plus clairement, ces applications fonctionnent sous la forme d'une "bulle" et peuvent embarquer une partie du système de fichiers, de la base de registre, ou encore d'autres applications ou librairies, afin de s'exécuter de manière transparente, quelque soit la configuration du poste client.

Ces applications peuvent à choix être déployées, publiées ou streamées, ce qui signifie qu'elles peuvent être déployées intégralement ou partiellement sur un poste client, et qu'en cas d'exécution, la partie manquante de l'application pourrait être envoyée au travers du réseau.

 

Profiles Management

Les profils utilisateur correspondent à l'intégralité des personnalisations d'un environnement de travail donné. Afin de rendre l'expérience de travail totalement transparente à un utilisateur, quelque soit son contexte de connexion, des solutions dédiées permettent d'administrer de manière centralisée ces profils.

Dans certains cas, ces profils peuvent être adaptés dynamiquement suivant la posture sécurité de la machine initiant la connexion, ou son contexte réseau.