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Enterprise Communication

 
 
 
 
 
 
 

Enterprise Mail

La messagerie d'entreprise est devenu pour une majorité d'organisations le moyen de communication par défaut, et donc l'une des applications les plus critiques au sein d'une infrastructure.

Ces services de messagerie peuvent être implémentés en mode "on-premise" ou utilisés sous la forme de services Cloud. Dans les deux cas, ils seront généralement protégés par des solutions périmétriques de protection antivirus et antispam, également disponibles à choix sous forme d'appliances physiques, de machines virtuelles ou de services Cloud.

Pour les environnements de messagerie "on-premise", il convient de définir l'architecture à mettre en oeuvre suivant le niveau de disponibilité ou de protection attendu. Les services d'archivage, qu'ils soient basés sur des besoins fonctionnels ou légaux, peuvent être gérés directement par la solution de messagerie, ou déportés sur une solution tierce.

Enfin, les autres considérations pour les environnements de messagerie concernent généralement le chiffrement des flux de messagerie, de personne à personne ou avec d'autres organisations, la sécurisation de l'accès au Webmail, la synchronisation des messages depuis les plateformes mobiles (ActiveSync) ou encore la protection contre les fuites de données (DLP).

 

Enterprise IM

Les principales solutions de messagerie instantanée d'entreprise ont progressivement migré vers des logiques de communications unifiées, soit la possibilité depuis une seule et même solution logicielle de proposer des services d'IM, de présence, de téléphonie (VoIP), de video et de Web conferencing.

Ces services de messagerie instantanée ou de communications unifiées peuvent être implémentés en mode "on-premise" ou utilisés sous la forme de services Cloud.

Ces solutions de communication peuvent être étendues à l'extérieur d'une entreprise en mettant en oeuvre des logiques de fédération avec d'autres organisations partenaires, ou avec les réseaux de messagerie instantanée publics (Ex : Yahoo, Skype, AIM, Google).

Enfin, pour les structures désireuses de conserver le contrôle sur ces communications, il est possible de mettre en oeuvre des logiques d'archivage au travers de solutions tierces.

 

VoIP

Avec la disparition annoncée des réseaux de téléphonie classique, la voix sur IP (VoIP) se retrouve être de facto le nouveau standard technologique du marché pour les services de téléphonie.

Dans ce contexte, il existe deux types d'approche, soit la mise en oeuvre d'infrastructures VoIP traditionnelles, soit l'utilisation de services de téléphonie sur de solutions de communications unifiées.

Les principaux avantages de la VoIP par rapport à la téléphonie sont les suivants :

  • Meilleur maitrise des coûts
  • Support de la mobilité avec l'utilisation de téléphones mobiles
  • Mutualisation des réseaux physiques filaires ou sans fil
  • Grand choix de endpoints matériels ou logiciels (Ex : Soft phone)
  • Partage de fonctions avec les autres appareils de communication (Ex : Fax, video conférence, etc.)
  • Reporting facilité grâce à l'enregistrement des appels
  • Consultation du répondeur à distance
  • Transfert d'appels simplifié depuis ou vers des équipements mobiles

 

Video Conferencing

Les conférences Web ou vidéo peuvent à choix reposer sur des solutions dédiées, logicielles ou matérielles, ou par l'utilisation de plateformes de communications unifiées.

Ces solutions peuvent permettre d'organiser des conférences instantanées ou planifiées, elles s'intègrent généralement avec les services d'annuaire, de messagerie ou de présence d'une organisation, pour faciliter la recherche de contacts ou vérifier leur disponibilité.

Il est généralement possible d'organiser des communications point à point ou multipoints, au travers de endpoints matériels, de logiciels installés sur des postes de travail ou sur des équipements mobiles (Ex : Smartphone, tablette), ou même en utilisant un simple navigateur Web.

L'intérêt de ces solutions repose notamment sur la richesse des endpoints qui permettent de s'adapter à tous les cas d'utilisation et à tous les budgets, qu'il s'agisse d'interconnecter des utilisateurs et/ou des salles de conférence.